La Suède est sous le choc après la diffusion d'une vidéo montrant une agression particulièrement violente. Les faits se sont déroulés le 29 août dernier à la station Sollentuna, près de Stockholm. Sur les images de vidéosurveillance, on peut voir Karam Kanjo, un demandeur d'asile syrien de 26 ans, pousser brutalement une veuve de 91 ans dans les escaliers avant de lui voler ses colliers - des cadeaux reçus il y a plus de 40 ans.
L'homme, qui était en liberté conditionnelle pour un viol commis en 2021, a été condamné à 5 ans et demi de prison. Le tribunal a ordonné son expulsion vers la Syrie et lui interdit tout retour en Suède. Il devra également verser environ 6700£ de dommages et intérêts à sa victime.
Cette affaire relance le débat sur l'immigration en Suède, pays qui fait face à une hausse de la criminalité attribuée en partie à des gangs composés de migrants. Le gouvernement a d'ailleurs récemment durci sa politique migratoire, proposant même une prime au retour volontaire pour les immigrés légaux.
Quant à la victime, elle a déclaré à la police n'avoir jamais connu une telle violence de sa vie. Elle se rendait sur la tombe de son mari ce jour-là.
Un demandeur d'asile fait tomber une femme de 91 ans dans les escaliers pour la voler
— C'est vraiment arrivé (@cvraimentarrive) November 15, 2024
En août, à Sollentuna près de Stockholm, un réfugié syrien, Karam Kanjo, 26 ans, a agressé une veuve de 91 ans.
Alors qu'elle visitait la tombe de son mari, il l'a poussée dans des escaliers… pic.twitter.com/C9d5M1BhPR